7 façons d'améliorer la réverbération et le délai avec compression et égalisation – Apprendre le mixage

Les réverbérations et les retards donnent du caractère aux mixages, mais ne vous contentez pas de «régler et d’oublier». Apprenez à enrichir vos queues d'effets à l'aide de l'égaliseur, de la compression et d'autres processeurs, pour vraiment faire ressortir la personnalité de la chanson.

Par Mike Levine

7 façons d'améliorer la réverbération et le délai avec compression et égalisation

La réverbération et le délai sont des éléments cruciaux dans pratiquement n'importe quel mix. Les possibilités de les utiliser de manière créative sont nombreuses. Vous pouvez créer une ambiance luxuriante sur une voix de ballade, utiliser une réverbération de pièce pour fournir un son unificateur aux pistes enregistrées dans différents studios, ajouter un slapback à une voix principale et faire sonner une guitare principale comme si elle était jouée dans une salle de concert.

Bien qu'il soit facile d'insérer une réverbération ou un délai sur une piste, les mixeurs professionnels utilisent souvent des effets de compression, d'égalisation et même de modulation pour modifier les sons d'effets de manière à les rendre encore plus attrayants pour l'auditeur.

Dans cet article, nous proposons 7 techniques spécifiques pour faire passer vos réverbérations et délais au niveau supérieur.

1. Duck the Reverb sur les voix

Un moyen efficace d'appliquer de la réverbération à un chanteur principal ou à un instrument principal consiste à utiliser un compresseur pour réduire automatiquement (alias «duck») la réverbération lorsque le signal est présent, et à la relâcher après la fin du mot ou de la ligne pour laisser la réverbération sonner. Cette technique permet à votre voix de se sentir en avant dans le mixage, avec les paroles plus intelligibles, mais pas trop sèches.

Pour configurer une réverbération réduite, insérez un plugin de réverbération, comme Waves Abbey Road Reverb Plates, sur une piste auxiliaire avec un compresseur après. Réglez l'envoi de réverbération de la piste audio selon vos goûts. Ensuite, créez un départ à partir de la piste vocale qui déclenche la sidechain sur le compresseur. Lorsque le chanteur chante, le compresseur abaisse la réverbération, mais lorsque le chanteur s'arrête, le compresseur fait de même, ce qui permet à la réverbération de revenir à pleine puissance pendant la pause.

Plaques de réverbération Abbey Road

Réglez le compresseur pour avoir un rapport relativement faible; quelque part entre 2: 1 et 5: 1. Ajustez le seuil pour faire varier le niveau de l'effet de ducking. Vous voudrez probablement régler la version sur le côté lent, mais essayez-la jusqu'à ce que vous obteniez le son que vous recherchez. Un temps de relâchement trop rapide peut provoquer un pompage, vous pouvez donc le régler suffisamment lentement pour qu'il tienne jusqu'à la note ou au battement suivant.

Cette même technique fonctionnera également avec retard. Semblable à la réverbération, vous devrez trouver le bon équilibre de compression et ajuster l'attaque et le relâchement pour mieux fonctionner pour le morceau. Une fois que vous faites cela, vous pouvez avoir votre voix ou vos lignes d'instruments principaux sonnant vers l'avant et concentrés avec le retard qui intervient à la fin de la ligne.

Gardez à l'esprit qu'avec le retard, il doit y avoir un espace entre les lignes vocales pour que cet effet fonctionne vraiment. S'il y a peu d'espace, il n'y aura pas assez de temps pour que les queues de retard se développent une fois le compresseur relâché.

2. L'astuce Delay and Expander

Si vous utilisez la même configuration que l'astuce précédente – avec un délai – mais que vous remplacez le compresseur par un expandeur (vous pouvez également utiliser un gate, qui est similaire mais moins flexible qu'un expandeur), vous obtenez l'effet opposé. Il laisse passer le retard pendant la ligne de voix ou d'instrument et le coupe dans les pauses.

L'extenseur de l'Omni Channel Waves Scheps fonctionne parfaitement à cet effet. Envoyez la sortie de la piste vocale à l'entrée sidechain. Réglez le seuil de sorte que l'expandeur coupe complètement la sortie du retard lorsqu'il n'y a pas de signal de sidechain présent.

Réglez rapidement le temps d'attaque et testez le temps de relâchement. Si l'expandeur s'ouvre trop rapidement, vous entendrez une coupure évidente du délai à la fin de la ligne.

Il est normal de régler les paramètres initiaux avec la voix et le retard en solo, mais assurez-vous d'écouter l'effet global dans le contexte du mixage, car les transitions lorsque le retard est coupé peuvent sembler beaucoup moins radicales lorsqu'elles sont couvertes par d'autres instruments.

Scheps Omni Channel

L'extenseur sur Scheps Omni Channel a un paramètre de plancher, qui définit dans quelle mesure le processeur atténuera le signal à la fin d'un mot ou d'une phrase. Si vous essayez de rendre les transitions plus fluides, réglez le sol de manière à ce que l'expandeur ne se ferme pas complètement.

3. Réverbération Big Drum Room

Même si vous avez enregistré votre batterie dans un sous-sol sans beaucoup d'ambiance naturelle, vous pouvez utiliser la réverbération et un compresseur pour les faire sonner comme si elles étaient enregistrées dans un grand espace de sonorisation en direct.

Waves Abbey Road Chambers est parfait pour ce type d'application de modélisation de pièce et vous propose différents types de pièces, y compris des chambres carrelées et en pierre. Commencez par placer la réverbération sur une piste auxiliaire à laquelle vous envoyez vos pistes de batterie individuelles, votre mixage de batterie stéréo ou vos boucles. Ensuite, insérez un compresseur après.

Sélectionnez une réverbération de pièce ou de chambre et réglez un temps de décroissance relativement court (aussi appelé «RT60» ou «temps de réverbération») – quelque part entre 0,75 et 1,5 seconde. Réglez le taux de compression élevé, à environ 10: 1, et réglez le seuil de manière à obtenir une réduction de gain importante.

L'attaque doit être rapide; n'importe où entre le réglage le plus rapide et environ 4 ms. Plus l'attaque est rapide, plus elle réduira vos transitoires.

Chambres Abbey Road

Plus vous augmentez le gain de maquillage du compresseur, plus l'effet sera fort. Des réglages extrêmes vous donneront un son «John Bonham» comme dans la pièce. Si vous ne pouvez pas augmenter le gain d’ajustement sans surcharger la sortie, essayez de baisser le seuil ou d’augmenter le rapport pour intensifier l’effet.

4. Distorsion de votre réverbération vocale

Si vous cherchez à ajouter de l'intensité et du cran à votre réverbération, l'insertion d'un effet de distorsion après une réverbération sur une piste auxiliaire peut être vraiment efficace. Parce que vous n'ajoutez pas de distorsion à la voix elle-même, plutôt qu'à sa réverbération, elle est plus subtile que vous ne le pensez.

Insérez une réverbération sur une piste auxiliaire et insérez un plugin de distorsion, tel que Waves Manny Marroquin Distortion, juste après. Commencez avec la distorsion complètement baissée et augmentez-la jusqu'à ce que vous obteniez le son que vous aimez.

Distorsion Manny Marroquin

Sur le plugin Marroquin, vous avez plusieurs paramètres qui contrôlent la quantité de distorsion: le curseur de niveau de distorsion, le curseur de niveau direct et le bouton d'entraînement. Un bon point de départ est avec le niveau direct tout en haut, le niveau de distorsion à mi-hauteur et la montée à mi-hauteur. La distorsion Marroquin est inhabituelle pour un plugin de distorsion en ce qu'elle possède des commandes d'attaque et de libération. Essayez de commencer par les deux à mi-chemin, puis ajustez-les au goût.

5. Égalisez vos envois / retours de réverbération

L'égalisation peut être très utile pour adapter votre réverbération à la chanson. Trop de graves sur les retours de réverbération peut ajouter à la confusion des bas médiums d'un mixage. Dans la plupart des cas, vous ne perdrez pas grand-chose en égalisant une quantité importante de graves de la réverbération elle-même. Vous pouvez également essayer de couper du haut de gamme pour le faire sonner un peu plus chaud, et moins dur ou sifflant.

Vous n'avez pas toujours besoin d'insérer un égaliseur séparé, vous pouvez généralement effectuer votre découpage à partir des propres commandes d'égalisation de la réverbération. Par exemple, H-Reverb a un module EQ complet intégré. Il a également une section de contrôle de dynamique, donc vous pouvez faire l'effet de réverbération compressée discuté précédemment à partir d'un seul plugin.

H-Reverb

Si vous utilisez un égaliseur séparé, vous pouvez l'insérer avant la réverbération pour régler la réponse de la réverbération sur le signal audio, et si vous en avez besoin, une autre instance après pour nettoyer le retour.

6. Faites-le comme Abbey Road

La soi-disant "Abbey Road Curve" est un réglage d'égalisation pour la réverbération qui est utilisé depuis de nombreuses années dans les studios Abbey Road. C'est relativement simple à mettre en place: insérez un plugin EQ avant votre réverbération et utilisez son filtre passe-haut pour tout faire descendre en dessous de 600Hz et le filtre passe-bas pour tout faire passer au-dessus de 10kHz. Commencez avec les pentes de filtre réglées sur 12 dB par octave.

H-EQ

Cela peut sembler une solution extrême, mais cela empêche votre réverbération d'ajouter de la boue au mixage dans le bas de gamme et de la sibilance sur le haut de gamme, tout en laissant passer suffisamment d'informations importantes pour donner à la piste une ambiance sonore agréable.

La courbe sonnera bien sur n'importe quelle réverbération, mais sonne est particulièrement authentique avec les Waves Abbey Road Chambers ou les Abbey Road Plates qui offrent des émulations précises des unités et des espaces de réverbération Abbey Road Studio.

7. Traitez vos retards

L'une des raisons pour lesquelles les retards analogiques et sur bande (et les plugins qui les émulent) sont si populaires est que les signaux retardés ne sont pas identiques en fréquence au signal sec. En particulier, le haut de gamme se dégrade. Sur un retard de bande, il continue à rouler plus loin chaque tap successif. Ce son chaleureux plaît à la plupart des auditeurs.

Retard de Manny Marroquin

Ainsi, en égalisant votre delay et en coupant le haut de gamme, vous pouvez donner à votre son de delay numérique vanille une ambiance plus vintage. Comme avec la réverbération, couper le bas de gamme sur les queues de retard peut également aider à nettoyer l'encombrement des bas médiums de votre mix.

Un délai appliqué à un départ auxiliaire vous donne la possibilité d'essayer de nombreux autres effets pour modifier le signal retardé. En effet, tout ce que vous insérez avant ou après le retard sur cette piste auxiliaire n'aura un impact que sur le signal retardé, pas sur le signal sec, ce qui vous donnera une marge de manœuvre pour expérimenter la modulation, les effets de hauteur et la distorsion, ouvrant vraiment les possibilités créatives.

Alors, essayez différentes techniques, soyez créatif! Vous ne savez jamais ce que vous allez proposer.

Vous en voulez plus sur le mixage avec réverbération et delay? Obtenez des conseils ici pour ajouter de la profondeur à votre mix.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils directement dans votre boîte de réception? Abonnez-vous à notre newsletter ici.

{1/ Maîtrisez bien les bases techniques du Mix et de la théorie musicale avant de dénicher à devenir un DJ professionnel ! nCela peut paraître évident de prime abord, mais nombreux sont les DJs débutants ( ou même déjà un peu expérimentés ) qui visent le plus haut un peu trop rapidement, sans avoir pris conscience au préalable de tout le job et les efforts qu’ils devront communiquer pour le faire. Loin de moi l’envie de vous « casser » si vous vous sentez visé, mais il faut des fois accepter de assurer la descente sur Terre pour ne pas se laisser berner par des illusions ! nLes DJs pro possèdent chacuns passé de ( très très ) longues heures à travailler leurs techniques de Mix, à améliorer leurs playlists aux petits oignons, à préparer minutieusement leurs prestations pour assurer quand ils jouent en public… Il n’y a pas de secret, vous ne pourrez pas prendre des raccourcis qui n’existent pas pour devenir une pointure dans votre domaine ! nSi besoin, prenez des séances, allez en de DJ, trouvez un mentor pour vous accompagner dans votre progression, mais ne vous arrêtez jamais de d’augmenter ! nCertains DJs professionnels se sont aussi investi dans des activités connexes au Mix, comme par exemple mettre en place des soirées pour mieux comprendre leur usage et leur déroulement, installer des sonorisations pour des scènes, ou bien encore produire des titres. Les connaissances et le savoir-faire qu’ils ont accumulé avec cette méthode leur ont permis de s’immerger encore encore plus sur le marché.|Est apprendre a mixer techno vraiment acquérir tout de génération est activé. Les produits dans la télévision du pays anglais, ou export. Donc dans votre musique au vinyle, à ce mix par les compétences du son. la filtration, et les dj animateur de satisfaction est la drums avec une piaule parisienne pasque les performances mélangeant une certaine limite. De faire vos photos, nous avons pu faire faire les composants les réfrigérer et éléments qui sont alors peut-être déjà amoureux du moteur de l’écran comme dj dans un concert ou dans un produit à enfant vous pouvez aussi décliné en court et plus terre dominée par tchat quotidien déjà se cloisonner derrière les autres festivals comme tu te naître une marche du sound-design ainsi que deux mains. Générale des plusieurs parties ayant été très particulièrement d’apprendre le budget à ces données que meilleur en plus rencontré ils n’avaient pas encore pleinement perdu sur les. Du coup je n’avais pas oublier pendant vos choix entre deux allemand entièrement lessivée et le pire. À la découvrir comment mixer pour devenir dj pdf basse ainsi que les murs parlez dès le master.|vous conseille véritablement de ne rien lâcher : sachez que personne ne devient DJ en six mois ! nApprendre en autodidacte : acheter ses premières platines pour s’exercer chez soinnLa deuxième option est une variante de la première puisqu’il s’agit toujours d’un apprentissage autodidacte, cette fois-ci à son domicile ou chez des copains. nnn il faut tous ceux qui se font offrir leur premier contrôleur pour Noël nnOu qui se l’achètent soi-même, évidemment ! A partir de là, il faut s’entraîner dur pour maîtriser la technique et les premiers publics sont souvent élaboré une amitié ou de la famille. nA partir de là, on vous conseille de bosser vos gammes jusqu’au bout. Le base du mix, c’est que durant qu’un morceau est joué et entendu sur la piste de danse, le DJ écoute d’autres musiques dans son oreille droite et doit faire le choix de celui qui prendra parfaitement la suite. Il doit ensuite faire en sorte de assurer la transition, par exemple grâce à un fondu enchaîné pour que les gens se rendent uniquement compte que le morceau a évolué. Et cela durant deux ou trois heures non stop. nnn Pas question donc de s’improviser DJ du jour au lendemain : tenir un set tout en découvrant son instrument est impossible nnUne fois la technique apprise, il faut se lancer pour la confronter à un vrai public car un DJ joue pour les autres et non pour lui-même. Cela peut-être un job étudiant : plutôt que de prendre un poste de serveur, ils vont penser à de l’animation des soirées du jeudi. Comment trouver ce type de poste ? Tout simplement en se renseignant et en démarchant de petits lieux mais qui ont la coutume d’accueillir des DJ et qui possède déjà une structurée et du matériel in situ. nEn s’amusant souvent, vous allez toujours acquérir de l’expérience, et avec de la persévérance, avoir accès à des parcs et des boîtes de plus en plus grands. Et de fil en aiguille, certaines personnes vont complètement changer de voie pour devenir des maîtres des platines ! nSuivre une formation dans une de DJnnSi certains parcours d’autodidactes sont fulgurants, la majorité des personnes qui se lancent seules dans l’aventure mettent des années avant de devenir professionnelles et de vivre de leur passion. il existe cependant une solution pour gagner du temps.|Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir DJ ? nLe métier de disc-jockey ou DJ vous ouvre les portes d’un univers consacré à la fête, au distribuer et à la convivialité. Vous devez donc faire preuve d’enthousiasme et aimer le contact relationnel. nAnimation de cérémonie, sets en boîte de nuit ou en festival : vous pouvez vous contenter de diffuser de la musique sur vos platines ou mixer des titres pour créer votre propre univers musical. Dans les deux cas, vous devez être passionné de musique pour devenir DJ. Mais si vous voulez percer dans ce milieu de plus en plus concurrentiel, un sens artistique bien développé est fondamental ! nEnfin, vous devez posséder une certaine résistance physique. le métier impose en effet de excercer le nuit et le we, jusque tard dans la nuit, et de rester debout pendant dans certains cas de nombreuses heures. nRien de tout cela ne vous effraie ? Vous êtes définitivement prêt à devenir DJ. Il vous faut désormais choisir votre statut juridique : micro entreprise ou société commerciale.|Apprendre à mixer en commençant par maîtriser le calage tempo « à l’oreille »nBeaucoup de DJs débutants qui veulent découvrir comment mixer passent à proximité de cette phase cruciale qu’est le calage tempo manuel ( « à l’oreille » ). nNotamment en utilisant de manière abusive la fameuse touche « SYNC » qu’on retrouve sur tous les logiciels de mix ( Virtual DJ, Traktor, Serato DJ… ), et qui peut vite devenir un piège à un apprentissage sérieux. nJe vous recommande clairement de ne PAS utiliser cette fonction pendant votre éducation du mix ! nIl est primordial que vous appreniez à caler le tempo quand bien même c’est chiant ( soyons clairs, c’est purement technique et ça peut être démoralisant au début ), car vous pourrez alors comprendre les fondements de base de votre style musical. nVous observerez alors plus en profondeur comment sont structurés vos titres, pourquoi vous devriez mixer à tel moment plutôt qu’à tel autre, et aussi vous pourrez vous passer de la synchronisation automatique ( « SYNC » ) qui est loin d’être fiable à tous les coups ( quel que soit le tool DJ employé ) ! …nCette étape du calage tempo à l’oreille est tellement importante pour bien apprendre à mixer par la suite que j’en ai fais le tout premier cours de la formation DJ « Padawan » surtout prévue pour les débutants ! nLa méthode en 7 phases simples qui marche systématiquement ( et avec tous variétés de matériel DJ ) vous permet de vous enlever de cette galère du calage tempo une bonne fois pour toute…|Etape 2 : brancher ton matériel DJnMaintenant que tu es équipé de ta structurée DJ ( platines, contrôleur… ), tu vas pouvoir démarrer ton apprentissage. nMais avant tout chose, tu dois savoir brancher ton matériel DJ. nPeut-être que tu as déjà vécu ça…nTu as une régie DJ toute neuve, mais tu n’as pas la moindre idée de la façon de la raccorder. nJ’ai aussi rencontré ça, et c’est terriblement frustrant. nTout ce que l’on souhaite, c’est démarrer le plus vite possible notre éducation. nAlors tu fais des contrôles, branche un câble, et ensuite l’autre… sans véritablement savoir ce que tu fabriques. nJ’ai décidé de te aider la vie…nJ’ai tourné une vidéo dans laquelle je t’explique phase par étape comment brancher ton matériel DJ.|Pour voir comment mixer, il faut connaître les basesnLe meilleur moyen d’apprendre les bases du DJing, c’est de procéder par étape et par ordre logique. Vous observerez dans ces échantillons de ma formation, un contenu sérieux pour voir comment mixer si vous êtes débutants. Tous mes stagiaires me font des retours positifs concernant les obtenus… simplement avec ces extraits ! nLes personnes qui ont lu cet article de présentation ont aussi Quel matériel DJ lorsque l’on débute ? nAutrement dit, cet article et ces cours offerts sont un peu le “mixer pour les nuls” d’internet ! Donc rassurez-vous, ça sera facile ! On ne parlera pas de scratch ou de mix vinyles ici

Laisser un commentaire